Marie-Christine Michaux & Elyane Elmaleh (dir.)
Penser l’intersectionnalité
Minorités et dominations plurielles aux Etats-Unis
Cet ouvrage s’intéresse à la notion d’intersectionnalité dans le contexte étatsunien. Il s’agit de repenser l’articulation entre classe, race et genre au prisme de la notion d’abord définie par la juriste Kimberle Crenshaw (1990), et reprise par la suite pour interroger les enjeux des dominations plurielles. C’est l’expérience de la discrimination comme dénominateur commun pour définir les « minorités»en raison de l’origine, de la couleur de peau, du genre, de la classe sociale ou encore de la pauvreté, dont il est question ici. Le concept de « minorisé » ou encore de groupe « racialisé » permet alors de rendre compte de la dialectique dominé/dominant, donnée caractéristique et systémique de la société étatsunienne, et de comprendre la façon dont les systèmes de pouvoir sont imbriqués et exploitent ceux et celles qui sont les plus marginalisés dans la société américaine. Comment la notion d’intersectionnalité peut-elle interroger les analyses qui définissent chaque axe d’oppression de manière isolée ? La discrimination contre les femmes noires et pauvres peut-elle être expliquée comme une combinaison de misogynie, de racisme et d’exclusion sociale ? Comment ces groupes minorisés peuvent-ils trouver leur place, s’affirmer comme membres du mainstream alors que l’intolérance, les préjugés, les inégalités perdurent ? Ainsi cet ouvrage collectif propose d’analyser les oppressions, les tensions entre certains groupes afin de mieux comprendre tant la nature que le fonctionnement de la notion d’intersectionnalité aux États-Unis.
Marie-Christine Michaud est Professeure des Universités en études nord-américaines à l’Université Bretagne Sud, à Lorient. Sa recherche porte sur les Italo-Américains et les questions d’immigration et d’ethnicité aux États-Unis.
Éliane Elmaleh est Professeure des Universités Émérite à l’Université du Maine au Mans. Ses domaines de recherche sont essentiellement les discours identitaires et féministes, les politiques identitaires, l’art américain contemporain, l’art afro-américain ou encore les médias aux États-Unis.
ISBN : 978-2-37125-087-1.
Diffusion : Géodif. Distribution : Sodis.
Février 2025, 23 x 15 cm, 238 pages, 23 (+ 3 € de participation aux frais de port)