Editions Les Perséides

La Sorcière de Templeuve

Cyrille Guilbert
La Sorcière de Templeuve
roman

Le Nord de la France en plein dix-septième siècle. La Contre-réforme catholique gagne du terrain. Le petit peuple voit la religion se durcir et lui imposer une loi de fer. Des crispations de tous ordres sont les symptômes de l’appauvrissement et de la peur : les hommes se méfient, les rumeurs vont bon train. C’est le moment choisi par le démon pour entrer en scène. Marie Navart est une femme comme une autre, juste un peu secrète… Mais certains Templeuvois sont sceptiques. Les sorts jetés par les catins du diable peuvent être terribles. « Vous verrez qu’elle nous aura tous », disent-ils. Le peuple effrayé réclamera-t-il la justice de Dieu ? C’est l’histoire vraie que nous conte Cyrille Guilbert, tout entier tourné vers cette voix intérieure qui fait entendre le cri de l’innocence bafouée.

Extrait : « La nuit va venir où j’aimerais dormir d’un sommeil long et profond et qu’on me découvre, au matin, l’âme emportée du corps. Mais je dormirai mal et penserai à ce qui m’attend. Peut-être verrai-je la silhouette de mon visiteur. Dans ce cas, malgré la peur, il faudra que je l’interroge et que je voie son visage, et qu’un peu de lumière soit faite sur un mystère : pourquoi avoir joué de cette manière tortueuse avec l’âme d’une simple femme ? La lutte, si elle a eu lieu, était inégale et, de mon côté, perdue d’avance. »

 L’auteur : Cyrille Guilbert est né à Boulogne-sur-Mer en 1973. Il vit près de Lille. Aux éditions Les Perséides, il a déjà publié un premier roman, L’Obscurité , en 2007.

Découvrez ici un article de Jean Bischoff paru dans La Voix du Nord pour la sortie du livre.

ISBN : 978-2-915596-74-8

Février 2012, 21 x 13 cm, 192 pages, 19,90 €

Boutons Paypal par Blog Expert
css.php