Editions Les Perséides

La Magie du passé : l’idée de la répétition historique dans la Révolution française

Francesco Benigno & Daniele di Bartolomeo
La Magie du Passé
L’idée de la répétition historique dans la Révolution française

Cet ouvrage aborde un aspect méconnu du phénomène historique tel qu’il pouvait apparaître aux révolutionnaires de 1789. Il se propose de montrer en quoi l’idée que les événements du passé puissent se répéter dans le présent et le futur a pu influencer en profondeur les acteurs historiques de ce moment de grand bouleversement. La correspondance continue entre passé et présent a en effet profondément marqué la Révolution française, bien plus que l’historiographie n’a voulu l’admettre. Pour les protagonistes de l’événement révolutionnaire, la référence à l’histoire passée a souvent tenu lieu de boussole, une boussole qui leur était indispensable pour s’orienter dans un présent incertain, voire chaotique. Les événements révolutionnaires leur semblaient la répétition inéluctable d’épisodes historiques déjà survenus, la mise en scène d’une tragédie ancienne, quand bien même elle serait vouée à devenir peut-être un jour une « misérable farce », pour reprendre l’expression de Karl Marx. L’idée que l’Histoire se répète était un moyen de donner du sens à une réalité incertaine et tourbillonnante, tout autant qu’une tentative de prédiction de ce qui allait advenir dans le futur, et de proposer un modèle puissant qui marquerait le développement de la lutte politique et des révolutions à venir. C’était également une manière d’envisager le monde par le biais de l’histoire, de promouvoir une vision selon laquelle le passé et le futur – l’« espace d’expérience » et l’« horizon d’attente » – contribuent à configurer le présent, aident à sa compréhension et, parfois, le façonnent.

Francesco Benigno est professeur d’histoire moderne à l’École normale supérieure de Pise (Italie). Parmi ses ouvrages les plus récents : La mala setta. Alle origini di mafia e camorra, 1859-1878 (Torino, 2015); Terrore e terrorismo. Saggio storico sulla violenza politica (Torino, 2018).
Daniele Di Bartolomeo enseigne l’Histoire et la communication politique à l’Université de Teramo (Italie). Il a publié plusieurs ouvrages sur la Révolution française, notamment : Nelle vesti di Clio. L’uso politico della storia nella Rivoluzione francese, 1787-1799 (Roma, 2014) ; Una storia in tempo reale. La Rivoluzione francese raccontata dai suoi protagonisti, 1789-1796 (Canterano, 2016).

ISBN : 978-2-37125-034-5
Juillet 2021, 23 x 15 cm, 204 pages, 19.90 € (+ 3.10 Euros de participation aux frais de port)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutons Paypal par Blog Expert
css.php