Editions Les Perséides

Jules Lequier, philosophe de la liberté

CouvertureLequierGoulven Le Brech et Frédéric Worms (dir.)
Jules Lequier. Une philosophie de la liberté

 

Né il y a deux cent ans, Jules Lequier (1814-1862) s’inscrit dans la grande tradition française des philosophes de la liberté. Point de confluence du rationalisme et du romantisme, Lequier pose la question de la liberté du point de vue métaphysique et moral, au regard de la science, de la théologie et de l’existence humaine.
Fragmentaire et inachevée, publiée d’une manière posthume, l’œuvre de Jules Lequier tient sa singularité des diverses voies qu’elle emprunte — textes réflexifs, récits, contes, dialogues, méditations et pensées philosophiques — mêlant rigueur spéculative et concision poétique. Pensée sur la côte nord de la Bretagne, au cœur du XIXe siècle, cette œuvre longtemps méconnue a été l’inspiratrice de nombreux auteurs et courants de pensée.
En septembre 2014, une dizaine de spécialistes venue de France, mais aussi des États-Unis, du Japon, d’Italie et du Portugal, s’est réunie à l’École normale supérieure (Paris), sous l’égide de l’association des Amis de Jules Lequier et du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, pour la tenue du premier colloque international sur le philosophe.
La richesse des interventions de ce colloque, regroupées dans le présent volume, témoigne de la vitalité et de la pérennité de la philosophie de Jules Lequier.

Sous la direction de Goulven Le Brech et Frédéric Worms, avec la participation d’André Clair, Ko Murase, Maria Rita Scarcella, Antonio Vieira, Marie-Claude Blais, Donald Wayne Viney, Delphine Bouit et Vincent Citot.

ISBN : 978-2-37125-016-1
Février 2016, 21 x 14 cm, 234 pages, 18 € (+ 2 € de participation aux frais de port)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutons Paypal par Blog Expert
css.php