Un enfant autiste qui sauve un vieil harki, un peintre tourmenté par un amour manqué, un musicien sans-papier loin de son pays natal, une adolescente enfermée dans un bus… Autant de personnages que le destin embarque pour des croisières diverses et éprouvantes en Bretagne, des bords de mer au cœur de la forêt, de Tréguier à Rennes, de Lannion à Saint-Brieuc ou Plougrescant (pour la revue de presse, c’est par ici (Ouest France)  et par là (Le Télégramme).

Extrait : « C’est un cri sourd en même temps qu’un bruit de chute qui lui fît lever la tête. Un râle autant qu’un gémissement étouffé. Là, tout près, où buissonnent les glaïeuls d’eau, les prêles aux fuseaux élégants. Et aussitôt des remous, des battements agitant les joncs, balançant leurs épis globuleux, les courbant jusqu’à les écraser dans un bouillonnement d’eau troublée. Puis une gerbe d’eau éclatée à l’endroit même où la rivière bouillonne, gifle les roches, avale les branches basses aux doigts nus, les herbes convulsées comme autant de flammes insaisissables. »

L’auteur : Henri Le Bellec vit à Tréguier, où il a enseigné une grande partie de sa carrière. Il est notamment l’auteur de travaux universitaires, d’essais, de recueils de poèmes et de nouvelles.

 

Décembre 2011, 21 x 13 cm, 172 pages, 16 €