Outre nos publications, la librairie Les Perséides, installée dans la cité du livre de Bécherel, en Bretagne, propose aussi à la vente des livres anciens et d’occasion. L’histoire et la littérature y occupent une place essentielle. Voici quelques-uns des livres que vous pourrez vous y procurer, et que vous pouvez aussi commander directement sur ce site.

« Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes », de l’Abbé Raynal, chez Gosse fils, à La Haye, 1774 (2e édition). 7 volumes in-12 reliés plein cuir, pièces de titre et de tomaison, bien complet de ses six cartes géographiques dépliantes. Ouvrage important et influent, véritable encyclopédie du monde colonial au XVIIIe siècle, imprégnée des idées des Lumières. Diderot aurait rédigé les parties philosophiques de ce travail collectif. Bon état malgré quelques petits manques et les rognures et fendillements dus à l’ancienneté (notamment sur le premier tome). Prix : 350 Euros (+ 15 Euros de port)

Edward Gibbon, « Histoire de la décadence et de la chute de l’empire romain », Nouvelle édition entièrement revue et corrigée, précédée d’une notice sur la vie et le caractère de Gibbon, et accompagnée de notes critiques et historiques, relatives, pour la plupart, à la propagation du christianisme, par F. Guizot. Publié chez Maradan, en 1812. Série complète : 13 volumes in-8 reliés demi-cuir, pièces de titre et de tomaison, motifs et filets dorés, tranches marbrées. Très bon état général. Petite anomalie sur les pièces de titre au dos des volumes (« Décadance de l’ampire romain »). Prix : 650 Euros (+ 15 Euros de port)

Galerie historique de la Révolution française (1787 à 1799), par M. Albert Maurin, volumineux recueil de biographies des grands acteurs de la Révolution, de Louis XVI à Napoléon Bonaparte. 5 grands volumes in-octavo reliés demi-basane verte (dos jaunis avec traces de frottement). Nombreuses gravures. Publié par le Bureau de la société des travailleurs réunis en 1849. Des rousseurs à l’intérieur, mais l’état général est bon pour les 5 volumes. Prix : 150 Euros (+ 15 Euros de port)

J. B. Bossuet, évêque de Meaux, « Discours sur l’Histoire universelle », précédé d’une notice littéraire par M. Tissot, membre de l’Académie française. Paris, L. Curmer, éditeur, s.d. Deux grands volumes in-quarto reliés plein chagrin, dos à 5 nerfs avec titre et filets dorés, plats intérieurs marbrés, lettrines et enluminures en noir (toutes pages) et quelques gravures sous serpente. Coins légèrement frottés, très bon état général par ailleurs. « On fut étonné, écrit Voltaire au sujet de cet ouvrage, de cette force majestueuse avec laquelle il a décrit les mœurs, le gouvernement, l’accroissement et la chute des grands empires. » Prix : 180 Euros (+ 15 Euros de port)

Henri Martin, « Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789 », à Paris, chez Furne, libraire-éditeur, 1864-1865. Série complète : 17 volumes in-8 reliés (16 volumes + un index), demi-chagrin vert foncé et plats marbrés, dos à 5 nerfs, titre, tomaison et fleurons dorés. Quelques traces de frottement sur les plats, très bon état par ailleurs. Il s’agit là de la première édition définitive de ce monumental ouvrage. Député de Paris, Henri Martin enseigna également brièvement l’histoire moderne à la Sorbonne. Prix : 230 Euros (+ 20 Euros de port)

Histoire romaine de Tite Live, traduction nouvelle avec une introduction, des notes et une table historique et géographique par M. Gaucher, professeur de rhétorique au lycée Bonaparte. Publié à Paris, librairie Louis Hachette, 1867. 4 volumes in-12 reliés demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, titre et caissons dorés, plats marbrés. Coins frottés, quelques rousseurs à l’intérieur, très bon état général par ailleurs. Prix : 140 Euros (+ 10 Euros de port)

Doctrines médicales

Emile Verhaeren

Louis Blanc,

Rousset

Dictionnaire biographique,

Albert Camus,

Henri Martin,

William Shakespeare,

Mémoires

Bas-Empire