Editions Les Perséides

Ces esclaves qui ont vaincu Napoléon

Philippe R. Girard
Ces esclaves qui ont vaincu Napoléon
Toussaint Louverture et la guerre d’indépendance haïtienne

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 43.800 soldats furent envoyés en expédition à Saint-Domingue par Napoléon Bonaparte début 1802 pour reprendre, au nom de la France, la ‘Perle des Antilles’, renverser Toussaint Louverture, le ‘Spartacus noir’, et rétablir l’esclavage et l’ancien système colonial. Seuls 7.000 d’entre eux étaient encore en vie au moment où l’armée française en déroute fut évacuée en 1803. Environ 100.000 Haïtiens moururent dans le même temps, pour la naissance d’un pays qui proclama son indépendance en 1804. Entre 3.000 et 5.000 colons blancs furent éliminés dans les mois qui précédèrent ou suivirent l’indépendance.

« Le livre de Philippe Girard nous plonge au cœur de ce drame fondateur, retraçant minutieusement le soulèvement des esclaves à partir de 1791, l’abolition de l’esclavage en l’an II et l’organisation d’une armée noire, puis l’expédition coloniale désatreuse qui reste l’une des plus cuisantes défaites pour l’empire français. […] Son récit de la guerre d’indépendance haïtienne offre cette opération historiographique rare qui vise à la coexistence des regards, des représentations, des actions, expliqués selon les différents partis en présence. à la manière dont Clint Eastwood a voulu comprendre la guerre du Pacifique en deux films contrastés, l’historien propose ici un récit qui serait à la fois celui du Blanc et du Noir, du riche et du pauvre, du colon et de l’esclave, du Français et de l’Haïtien. » (Antoine de Baecque, Le Monde des Livres)

Ancien étudiant à Sciences Po Paris puis à l’université de l’Ohio, Philippe Girard est aujourd’hui enseignant à la McNeese State University, en Louisiane. Spécialiste de l’histoire haïtienne,
il est l’auteur de plusieurs monographies sur ce sujet parues outre-atlantique.

ISBN : 978-2-37125-045-1
Octobre 2021, 18 x 12.5 cm, 484 pages, 12 € (+ 3 Euros de participation aux frais de port)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutons Paypal par Blog Expert
css.php