Nathalie Burel,
Je suis un phasme

(nouvelles)

Extrait : « Je suis à genoux, attachée dans un garage, bâillonnée, menacée par un homme muet et déguisé. J’ai vite perdu l’idée de m’échapper, j’ai essayé de ne pas m’étrangler avec ma salive. Des heures, il m’a regardée, assis sur les petites marches qui devaient rejoindre sa cuisine. Trois fois, il s’est levé pour aller fouiller le frigidaire au fond du garage et prendre une bière, presque sans me quitter du regard. Sans lâcher son pistolet. Je n’ai pas bougé et très vite mon corps s’est transformé en fourmillement [...]. »

Résumé : Je suis un phasme est le récit d’un traumatisme consécutif à une séquestration inexpliquée. Dans cette nouvelle, la première des cinq qui composent le recueil, l’auteur analyse les ressorts de l’angoisse en montrant comment un événement hors du commun peut révéler la peur diffuse qui se dissimule dans nos vies, cette peur « pleine, obèse », héritée de l’enfance, et prête à ressurgir à tout moment.

L’auteur : Nathalie Burel est née à Rennes en 1976. Je suis un phasme est son second recueil de nouvelles. Le premier, La Vie ne sera plus pareille, a été publié en 2004 aux éditions Les Perséides.

Janvier 2005, 18 x 12 cm, 96 pages, 12 €

Epuisé.